Blog

Quel système scolaire choisir pour vos enfants ?


systeme scolaire

Beaucoup de parents déménageant à Londres choisissent d’inscrire leurs enfants dans des écoles internationales. Cela leur permet de continuer dans le même système scolaire que leur pays d’origine. En plus de réduire le stress de l’adaptation de votre enfant dans un nouveau système scolaire, les écoles internationales permettent aux enfants de maintenir des capacités littéraires dans leur langue maternelle. Également, la plupart des écoles internationales procurent un très bon programme d’Anglais en tant que Langue Additionnelle (English as an Additional Language).

Tous les systèmes scolaires ont leurs propres avantages. Les examens formels et fréquents des systèmes britannique et français contrastent avec l’approche plus informelle du système américain. Si vous déménagez à Londres (ou dans une autre capitale), vous remarquerez que quatre choix principaux s’offrent à vous en termes de systèmes scolaire : britannique, français, américain et allemand.

Vous déménagez avec votre famille ? Voici quelques explications sur chaque système :

Le système américain

L’École Américaine de Londres (American School of London – ASL) située à Saint John’s Wood est excellente et accueille beaucoup de nationalités différentes. Cependant, 80% des enfants ont un parent de nationalité américaine. L’école est basée sur le système scolaire américain et a de superbes installations sportives et artistiques. Aussi, elle possède un excellent tutorat.

Située à Surrey, juste en dehors de Londres, se trouve l’École Américaine en Angleterre (American School in England) ou TASIS. Elle est bien réputée. Elle permet aux élèves de passer le Baccalauréat International (International Baccaulaureate – IB). De plus, un internat est disponible, avec des enfants de plus de 20 nationalités différentes y étant inscrits.

Le système français

Le Lycée Français Charles de Gaulle à South Kensington est une particularité du quartier français de Londres. Les élèves sont pour la plupart français, mais l’on retrouve d’autres cultures et nationalités au sein de l’établissement. L’école est centrée sur les langues et l’art.

StockSnap_EWT7K0DQLN

Le système allemand

L’École Allemande (German School) est basée à Richmond, Surrey. Il est facile de s’y rendre en transports en commun depuis le centre de Londres. Son but est de faciliter l’intégration des élèves allemands dans le Royaume-Uni. Elle en profite pour maintenir des liens avec leur langue et leur culture. En effet, elle suit le curriculum allemand.

Le système britannique

Externats : publiques et privés

La majorité des écoles londoniennes suivent le système d’éducation britannique. Dans la capitale, la compétition est rude pour entrer dans les meilleures écoles. De ce fait, il est conseillé de candidater en avance. Cependant, beaucoup de familles partent de Londres au cours de l’année. Ceci donne suite à des places disponibles dans les écoles, même les meilleures, en milieu d’année. Ainsi, c’est une bonne nouvelle pour les familles qui emménagent à Londres au cours de l’année scolaire. Il est recommandé de contacter un conseiller en éducation avec des connaissances approfondies sur les écoles londoniennes et du Royaume-Uni. Ce dernier pourra négocier avec l’école en votre nom.

Internats

L’internat est une option pour les familles qui souhaitent bénéficier de la flexibilité de ce système. L’internat hebdomadaire est parfait pour les parents occupés qui doivent voyager pour le travail et ne peuvent pas être à 16 heures au portail de l’école. Les enfants peuvent retourner chez eux le week-end venu pour passer du temps en famille. En effet, la plupart des écoles sont très flexibles et ainsi votre enfant peut, dans le cas d’un voyage pour le travail plus long par exemple, rester à l’internat pour le week-end.

De nos jours, le tutorat dans les internats britanniques est loin de l’image traditionnelle. Pas de dortoirs pleins à craquer et de nourriture immonde : certains le qualifient même d’excellent. Par contre, il est important d’échanger avec quelqu’un qui est familier avec les différentes écoles. C’est important pour trouver celle qui sera la plus adaptée aux besoins académiques et à la personnalité de votre enfant.

lessons-e1463738389144

La scolarisation à domicile – une autre option

Scolariser votre enfant à domicile est une bonne option si vous déménagez, surtout à la dernière minute. La scolarisation à domicile peut aider votre enfant à s’adapter doucement à sa nouvelle ville et nouvelle maison. Elle retire la pression de s’intégrer dans une nouvelle école.

Certains enfants aiment le changement et adorent rencontrer de nouvelles personnes. Mais si votre enfant est sensible, ou a du mal avec le changement, cette solution lui permettrait une transition plus facile entre le déménagement et l’intégration d’un nouvel établissement. Beaucoup de familles se retrouvent sur liste d’attente pour l’école de leur choix. Au lieu d’inscrire l’enfant dans une autre école, celles-ci optent pour la scolarisation à domicile. Cela peut être pour une courte période (de 3 à 6 mois) ou plus longtemps.

Des professeurs spécialisés et ayant de l’expérience dans ce type de scolarité seront plus attentifs aux changements auxquels votre famille s’adapte. Ainsi, ils créeront un programme d’enseignement qui correspondra aux besoins spécifiques de votre famille. Les programmes d’enseignements à domicile peuvent servir pour plusieurs enfants dans la famille. En plus des cours académiques, les programmes peuvent inclure du yoga, de la musique ou du sport pour que votre enfant ait des journées équilibrées.

Qu’importe le système scolaire que vous choisirez, pensez bien à faire des recherches pour trouver l’option la plus adaptée à votre enfant et votre famille. Londres étant une ville internationale, la plus grande partie des écoles sont très accueillantes. Elles ont l’habitude de recevoir des questions et des demandes d’inscription de parents internationaux et de familles emménageant au Royaume-Uni. Redouter un déménagement est normal, mais avec autant de liens pour soutenir les nouveaux arrivants, votre famille devrait bénéficier d’une aide précieuse.

N’hésitez pas à nous contacter pour un obtenir le soutien d’experts lors des inscriptions dans les écoles britanniques et internationales à Londres, et dans tout le Royaume-Uni.

Related Posts

Leave Your Comment