Blog

Les écoles bilingues secondaires de Londres : Anglais et Français


Tower Bridge

Vous déménagez à Londres, ou vous habitez déjà là-bas ? Beaucoup de familles internationales optent pour l’une des écoles bilingues de la capitale. Elles ont une excellente réputation.  Dans cet article, nous vous dévoilons les meilleures écoles bilingues secondaires de Londres.

Lycée Charles de Gaulle

Lycee_Francais_Charles_de_Gaulle-300x179C’est la plus grande école française dans le Royaume-Uni. Elle compte plus de 3 000 élèves, du primaire au lycée. Au collège et au lycée, les élèves ont le choix entre la section britannique et la section française pour étudier pour les GCSE et les A-levels (diplômes anglais), ou bien pour suivre un cursus français. La section britannique est très bien classée grâce à ses résultats en GCSE et A-levels. Il y a un certain nombre de places réservées pour les élèves de nationalité française. La compétition pour les places restantes est rude.

Collège Français Bilingue de Londres (CFBL)

college-francais-bilingue-de-londresC’est une primaire et un collège français. Les élevés sont âgés de 5 à 15 ans. Il faut donc changer d’école pour le lycée, pour passer l’IB (International Baccalaureate), le Baccalauréat ou encore les A-levels. Les élèves de cette école passent le Diplôme National du Brevet option internationale à la fin de la 3ème. Deux options s’offrent à eux après cela. Ils peuvent poursuivre leurs études dans un lycée français (la plupart vont au Lycée International Winston Churchill, ou encore au Lycée Charles de Gaulle). Ils peuvent aussi continuer leurs études dans le système scolaire britannique. Les candidatures se font en Février de l’année d’entrée.

Lycée International de Londres Winston Churchilllycee-international-de-londres-300x111

L’école est moderne et possède des piscines ainsi qu’un gymnase dans le nord de Londres. Elle possède un ratio de 8 élèves pour 1 enseignant, ce qui est très bas comparé à d’autres écoles.

L’apprentissage se fait dans un environnement international et bilingue. Les élèves suivent le système d’éducation français. La méthode d’éducation est concentrée sur le développement harmonieux de l’enfant. En Septembre 2018, l’école a lancé l’English International Programme qui commence à partir de la 6ème (Year 7) pour les élèves qui parlent anglais. Le programme continue ensuite avec l’IB Diploma Program en 1re et Terminale (Years 12 et 13).

École Jeannine Manuel

ecole-jeannine-manuel-2-300x115L’une des écoles bilingues secondaires de Londres, l’École Jeannine Manuel accepte les élèves qui ne parlent pas français ou anglais jusqu’en 6ème (Year 7). Cela facilite l’adaptation à un curriculum bilingue. Actuellement, des élèves de 33 nationalités différentes étudient dans cette école. Ils reçoivent une éducation bilingue français / anglais dès l’âge de 3 ans, et ce jusqu’à leurs 18 ans.

Ouverte en Septembre 2016, c’est en fait une branche de l’école Jeannine Manuel Paris, une école secondaire parisienne. Tous les professeurs londoniens y suivent une formation avant d’enseigner dans la branche anglaise. Il y a le choix entre le Baccalauréat français et l’International Baccalaureate.

L’école combine un aspect de l’éducation française avec une éducation internationale. Elle utilise le curriculum français en cours de mathématiques et français. Elle prend l’aspect positif d’autres systèmes scolaires pour les autres. Les enfants peuvent apprendre le mandarin, le latin, et l’allemand ou l’espagnol. Ils finissent donc leurs études avec un minimum de trois langues.

École Internationale Anglo-Françaiseecole-international-anglo-francaise-300x200

Au sein du quartier de Marylebone, l’École Internationale Anglo-Française (EIFA) s’assure que ses élèves soient entièrement bilingues français / anglais. Elle accepte les enfants qui ne parlent pas couramment soit l’anglais soit le français jusqu’en 5ème (Year 8). Elle accueille les élèves jusqu’en 1re (Year 12).

De la 6ème (Year 7) a la 4ème, le curriculum est basé sur le curriculum national français. Les élèves passent le brevet en 3ème. Ils passent aussi les examens IGCSE en 2nde.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le soutien d’experts lors des inscriptions dans les écoles britanniques et internationales à Londres, et dans tout le Royaume-Uni.

 

Related Posts

Leave Your Comment