Blog

Le système d’éducation français et le britannique


système d'éducation

Les différences entre le système d’éducation français et le système d’éducation britannique

Vous vous demandez si vous devriez inscrire votre enfant dans une école avec un système d’éducation britannique ou français ? Cet article éclaircit les avantages de chacun. Il désigne aussi les différences entre les deux pour vous aider dans votre décision.

Les vêtements

S’il y a une chose typique qui décrirait une école britannique, c’est bien les uniformes. Obligatoires en Angleterre, ceux-ci peuvent être plus ou moins strictes dépendant de l’école que vous choisissez. En France, seul un code vestimentaire est imposé. Tant qu’il est respecté, chacun est libre de se vêtir comme il souhaite. Certaines écoles privées en France peuvent demander un uniforme, mais c’est peu commun.

Les écoles

Nos écoles privées sont aussi différentes des écoles privées britanniques, surtout en termes de prix. Le plus souvent, les écoles privées françaises sont des écoles catholiques gouvernées par l’État. Leur prix est de 100€ par trimestre. En Angleterre, les écoles privées valent souvent quelques milliers de livres sterling. La plupart des écoles privées françaises étant religieuses rappelle que les écoles publiques françaises sont laïques. Les écoles britanniques, au contraire, sont pour beaucoup affiliées à une religion. L’Angleterre est un pays majoritairement anglican. Un grand nombre de ses écoles le sont aussi.

L’éducation

Les deux systèmes scolaires diffèrent aussi au niveau de l’éducation. Les journées sont plus longues dans le système scolaire français. L’apprentissage y est plus académique (récitation de poèmes et des tables de multiplications plus tôt, dictées…). Les enfants bénéficient aussi de cours de natation en primaire. L’approche britannique se focalise plus sur la créativité et l’expression des élèves. De plus, les élèves peuvent s’inscrire dans les clubs de leur école afin de participer à des activités extra-scolaire après les cours. En France, les clubs dans les écoles sont généralement n’apparaissent qu’au collège ou lycée. Ceux-ci ont souvent lieu durant la pause de midi. Pour intégrer un club de football ou faire du tennis, il faudra plus se tourner vers les clubs en dehors de l’école.

Les examens

Le système français possède deux grands examens qui sont le Diplôme National du Brevet (DNB) en 3ème et le Baccalauréat, CAP ou BEP en études secondaires. Les années scolaires restantes se basent sur des contrôles continus. Le système britannique, quant à lui, possède les GCSEs (équivalent du DNB), et les A-Levels, T-levels, BTECs, NVQ ou Advanced Apprenticeship en études secondaires. De plus, pour intégrer une école privée, des tests d’entrée appelés Common Entrance Exams ont lieu en 6ème – le 11+, et 4ème –  le 13+ (Years 6 and 8).

Pour bénéficier d’un soutien expert lors de vos candidatures dans les écoles françaises, britanniques, internationales et bilingues de Londres et dans tout le Royaume-Uni, n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts

Leave Your Comment