Blog

Les systèmes scolaires anglais et français


systèmes scolaires

Tous les systèmes scolaires ont leurs mérites. Pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre enfant, nous nous focalisons sur les différences entre les systèmes scolaires anglais et français.

Avantages et inconvénients des systèmes scolaires britannique et français

Le système scolaire français est centré sur une aide apportée à l’élève pour son employabilité. Au contraire, le système éducatif britannique est plus centré sur le travail de groupe et le bien-être des élèves. L’école en France est considérée comme étant un espace professionnel où les élèves visent le succès. La rigueur et la discipline sont considérés comme de bons points de départ dans la vie professionnelle. Cependant, la mentalité du « chacun pour soi » et le manque de travail de groupe peut être un désavantage pour certains. C’est là où le système britannique peut paraître plus attrayant : les élèves sont encouragés à travailler en groupe, et ont plus de temps pour développer leur créativité.

La spécialisation dans le système anglais a lieu très tôt, et c’est là que l’on peut voir cela comme un avantage ou un inconvénient. Votre enfant aura peut-être choisi sa carrière de rêve dès tout petit. Mais s’il ou elle ne le fait pas, il peut être plus difficile de se réorienter ou bien de retourner faire des études plus tard.

Différences dans le style d’enseignement

Le style d’enseignement est aussi différent : les professeurs et instituteurs français se concentrent plus sur le travail individuel en classe et les devoirs à la maison. Les enfants passent plus de temps sur les matières principales (maths et langues vivantes). Ils apprennent des textes et des poèmes par cœur. Il n’y a pas beaucoup de travail de groupe. En revanche, les professeurs et instituteurs anglais encouragent leurs élèves à discuter et à travailler ensemble.

L’approche plus stricte, bureaucratique et centralisée de la France se traduit par le fait que les élèves doivent s’adapter au programme et à la méthode d’enseignement. Il est bien plus commun en France de redoubler si l’élève n’a pas les acquis nécessaires.

La culture

Les écoles privées sont plus répandues au Royaume-Uni. En France, il n’y a que quelques écoles privées qui sont connues, comme l’École de Roche. Les familles françaises souscrivent à une assurance scolaire (entre 10€ et 35€) afin de pouvoir inscrire leurs enfants à l’école. Les parents peuvent recevoir une allocation annuelle par enfant afin d’aider dans l’achat des fournitures scolaires.

Le système éducatif français est laïque : il n’y a pas de célébrations de fêtes religieuses.

En Angleterre, les professeurs et instituteurs sont engagés directement par les écoles. En France, ils sont nommés par l’État.

Les différences pour les examens importants

Les écoles anglaises font passer les GCSE en Year 10 (3ème) et les A-levels en Year 13 (Terminale). En ce qui concerne les écoles françaises, elles, font passer le Brevet des Collèges en 3ème et le Baccalauréat en Terminale. Les plus grosses différences entre l’examen des GCSE et le Brevet sont que l’examen français évalue toutes les matières étudiées jusqu’à présent. Il est noté sur 800 points et inclue une présentation orale. L’examen des GCSE se concentre sur 3 à 4 matières choisies par les élèves.

Le Baccalauréat et les A-levels sont plutôt similaires, et encore plus depuis la réforme du Bac entrée en vigueur cette année. Les élèves choisissent deux matières sur lesquelles ils seront évalués, cependant les notes en contrôle continu sur deux ans comptent pour 40% de la note. L’autre 60% se base sur une évaluation des connaissances en philosophie, et deux autres matières choisies par les élèves. Il y a aussi une évaluation orale. Tout ceci avec des évaluations linguistiques en anglais et une langue vivante 2 (espagnol et allemand étant les plus communes). Les A-levels sont beaucoup plus spécialisés ; seulement 3 à 4 matières sont évaluées.

Les avantages d’être bilingue – Les écoles bilingues françaises

Le bilinguisme a beaucoup d’avantages : sur la santé, les compétences, et la carrière. Le bilinguisme a un effet positif sur les connections effectuées par le cerveau. Il augmente les capacités de mémoire et aide à ralentir le déclin cognitif. De plus, être bilingue augment les capacités en résolution de problèmes, de multitâche, prise de décision ainsi que les compétences sociales : vous êtes capable de parler avec plus de personnes à travers le monde, et avoir à choisir que langue utiliser entraîne le cerveau à différentes activités. Être bilingue aidera votre enfant à avoir un avantage compétitif dans sa carrière.

Les écoles bilingues françaises à Londres

Avec ces avantages en tête, beaucoup de familles anglaises décident d’inscrire leurs enfants dans des écoles bilingues. À Londres, il y a plusieurs écoles bilingues françaises : certaines sont accréditées par le gouvernement français et suivent le curriculum français tout en apprenant l’anglais aux enfants afin qu’ils soient bilingues (le Lycée Charles de Gaulle avec ses annexes primaires : Marie d’Orliac, South Kensington, Wix, André Malraux ainsi que le Lycée Winston Churchill par exemple). Cela rend le déménagement à Londres plus facile pour les familles francophones qui souhaitent garder leurs enfants dans le système scolaire français. D’autres écoles françaises, elles non-accréditées, offrent un mix des meilleurs aspects des deux systèmes scolaires afin d’avoir un effet bénéfique sur leurs élèves (EIFA International Schoolet l’École Jeannine Manuel, par exemple).

Pendant des années, nous avons travaillé avec des écoles bilingues françaises et avons aidé de nombreuses familles et enfants à y prospérer. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir le soutien et les conseils d’experts avec vos candidatures dans les écoles bilingues françaises, les écoles internationales à Londres et à travers le Royaume-Uni.

Related Posts

Leave Your Comment