Blog

Déménagement et choisir une école


Le déménagement est prévu – est-ce que je choisis la maison ou l’école en premier ?

Que vous prévoyiez d’emménager à Londres même, au Royaume-Uni, ou un déménagement depuis l’étranger, il est important de prévoir l’éducation de votre enfant. Les familles déménageant se retrouvent souvent face à cette question : devrions-nous nous occuper de la maison, ou bien de l’école de notre enfant en premier ? La vérité est que la réponse à cette question dépend de si vous souhaiter inscrire votre enfant dans une école privée ou publique.

L’école d’abord : les écoles privées et internationales

La bonne chose à propos des écoles privées et internationales est que vous pouvez candidater bien avant d’avoir trouvé une maison. De ce fait, choisir une école en premier et puis chercher une maison proche pourrait bien être votre meilleure option. Une fois que vous aurez trouvé l’école privée ou internationale parfaite pour votre enfant, vous pouvez choisir où vivre. Rappelez-vous cependant que la maison de vos rêves pourrait être plus loin de l’école que prévu, alors renseignez-vous sur les trajets de bus ou bien la distance en voiture entre votre nouveau chez vous et l’école.

Une façon de préparer votre enfant à la transition entre son ancienne et sa nouvelle école est comme suit : vous pouvez en parler et faire la visite virtuelle ensemble, ou si les restrictions le permettent, vous rendre dans l’établissement avant votre déménagement. Durant la pandémie, nous avons organisé des sessions Zoom ou Skype avec le ou la principal.e d’école ainsi que des professeurs. Ceci aide à rassurer les enfants s’ils ont des inquiétudes.

Trouver la bonne école : vos critères

Vous voudrez faire une liste des critères clefs que vous souhaitez pour l’école de votre enfant. Cela peut inclure les frais de scolarité, les établissements, les activités proposées, les résultats académiques, les langues, l’internat, le pourcentage d’élèves locaux et internationaux et plus encore. Une bonne recherche et une discussion en profondeur au sujet des besoins de votre enfant ainsi que de vos attentes seront nécessaires pour trouver ce qui conviendra à votre enfant et votre famille.

Le processus d’admission des écoles privées

La plupart du temps, les écoles privées désireront rencontrer votre enfant, leur faire passer un examen d’entrée, passer un entretien et venir à une « journée d’essai » avant de vous faire une offre. Vous devrez peut-être même passer un entretien vous-même, avec le ou la principal.e de l’école, pour voir si votre famille correspond à l’école. Les meilleures écoles privées requièrent parfois de candidater quelques années en avance. Lors de la pandémie, nous avons arrangé des examens d’entrée et entretiens en ligne.

Le processus d’admission des écoles internationales

L’admission est souvent basée sur les bulletins de votre enfant, des questionnaires auxquels il devra répondre, ainsi que des recommandations de la part d’anciens professeurs. Si ses anciens bulletins sont bons, une école internationale pourrait offrir une place à votre enfant sans le rencontrer. L’une des parties les plus importantes du processus d’admission est que vous posiez toutes les questions que vous aurez pour vérifier que l’école est parfaite pour votre enfant et votre famille. Pour plus de détails concernant les écoles internationales à Londres, consultez notre blog sur les meilleures écoles internationales de la capitale.

La maison d’abord : avec une école publique

Le processus d’admission dans une école publique est différent de celui des écoles internationales et privées. Les places sont attribuées en fonction de la circonscription scolaire – du lieu où vous habitez et de la proximité des écoles. Il y aura bien sûr d’autres facteurs pris en compte. Le processus d’admission des écoles publiques requiert beaucoup de recherche et de préparation, et parfois, d’espoir. Il est important que vous compreniez ce qui est nécessaire afin de candidater à une école publique, et comment le faire.

Le processus d’admission des écoles publiques

Les écoles publiques ne font pas payer de frais de scolarité. Cependant, un grand nombre des meilleures écoles sont complètes, et le processus peut être difficile. De plus, il ne vous est possible de candidater que si vous avez effectué un déménagement dans une maison dans la zone locale. La plupart du temps, il n’est pas possible de candidater tant que votre enfant ne réside pas à votre nouvelle adresse. La majorité des candidatures pour les écoles publiques se font en ligne, sur le site internet de l’autorité ou du conseil local. Si vous déménagez en dehors des périodes de candidature standards (4+ ou 11+), vous devrez faire une candidature en cours d’année, appelée « in-year application ». Ces candidatures peuvent apporter des doutes au niveau des places dans les écoles choisies pour votre enfant : elles peuvent changer de semaine en semaine. Vous pouvez et devriez donner vos préférences en termes d’écoles, mais l’école que vous obtiendrez dépendra des places disponibles sur le moment.

Écoles publiques : le déménagement et l’école en même temps

Basé sur une recherche extensive de la zone, vous voudrez choisir votre maison, incluant les écoles qui y sont. Beaucoup de facteurs entrent en jeu lors de votre recherche, comme l’âge de votre enfant, leur classe – des examens pourraient les attendre à la fin de l’année. Vous aurez besoin de vous assurer que vous avez plusieurs options au cas-où votre premier choix ne pourrait pas aboutir, et de vérifier que vos choix sont réalistes.

Votre recherche pourra, dans un premier temps, être faite au travers de rapports et d’inspections OFSTED (Office for Standards in Education – Le bureau des standards en éducation). Ceux-ci vous donnerons une idée de la performance des écoles, avec les résultats d’anciens examens que vous pourrez trouver sur le site internet des écoles. Il y a en effet beaucoup d’informations trouvables en ligne, ce qui peut devenir accablant si vous ne savez pas comment les interpréter. Embaucher une conseillère en éducation peut faire une grande différence lors de l’interprétation des informations et des discussions avec votre famille. Pour plus d’informations en ce qui concerne les conseillers en éducation, lisez notre blog sur pourquoi embaucher une conseillère en éducation.

Recevoir de l’aide et des conseils donnés par des personnes expérimentées vous assurera de comprendre les informations et de réduire considérablement le stress du déménagement et de trouver la meilleure école pour votre enfant. Cela maximise les chances d’entrer dans l’école souhaitée, et vous aurez des options solides au cas où vos choix initiaux ne peuvent avoir lieu.

Comment Lumos Education peut vous aider

En tant que petite entreprise, nous offrons un service dédié à nos clients. Notre Directrice and nos Conseillers en Éducations ont tous plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Ceci est reflété par notre connaissance approfondie des systèmes scolaires internationaux et anglais. En plus de l’anglais, nous pouvons aider votre famille en plusieurs langues incluant le français, le russe, le chinois et l’arabe. Cela veut dire que tous nos clients peuvent bénéficier de notre grand niveau d’expertise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Related Posts