Fulham, le charme au sud-ouest de Londres
Fulham est un quartier situé au sud-ouest de Londres, et est aujourd’hui l’un des quartiers les plus populaires au sein des expatriés non seulement français, mais aussi internationaux. Desservit par la District Line sur trois stations différentes, Fulham est à peu près à 15 minutes du centre-ville de Londres.
La vie à Fulham
Fulham Broadway
Autour de la station de métro de Fulham Broadway, beaucoup de choix différents s’offrent à vous niveau shopping : un centre commercial avec cinéma, ainsi que plusieurs commerces, cafés et restaurants. Il y a même, au nord de la station, un marché le long de North End Road ouvert tous les jours. Ce marché populaire vous permettra de faire des bonnes affaires dans ses magasins.
Parson’s Green
Cette station, dont le nom provient du parc à proximité, est situé sur New King’s Road et est considéré la partie chic de Fulham. Depuis l’augmentation des prix de Chelsea, beaucoup de commerces indépendants se sont implantés dans cette partie du quartier. C’est aujourd’hui l’attrait de certains, du fait que cela rappelle le fameux Chelsea tout en gardant le charme de Fulham. C’est au cœur du quartier, où les indépendants et les créatifs trouvent leur bonheur. Les familles apprécient la proximité avec Parsons Green Prep School.
Un autre parc appelé Bishops Park se trouve dans la partie ouest du quartier, vers le bord de la Tamise. Un peu plus loin, on retrouve Peterborough Estate avec ses maisons mitoyennes en brique rouge. La particularité de cet endroit est les statuettes de lion adornant les maisons, lui valant le surnom « Lion’s House ». Les familles expatriées françaises apprécient beaucoup cet endroit, notamment pour sa proximité avec l’école primaire Marie d’Orliac.
Les écoles bilingues français/anglais à Fulham
Lorsqu’il s’agit d’éducation dans le quartier, plusieurs options s’offrent à vous pour vos enfants : si vous souhaitez rester dans le système français, l’École Primaire Marie d’Orliac sera votre choix. Elle accepte les enfants entre 3 et 10 ans, puis les élèves vont ensuite au Lycée Français Charles de Gaulle à Kensington jusqu’à leurs 18 ans. Il existe aussi deux maternelles Montessori : Dawmouse Montessori Nursery School pour vos enfants entre 2 et 6 ans, et Sinclair Montessori Nursery qui accueillent les enfants entre 2 et 4 ans. Celle-ci offre des cours de français ainsi que d’espagnol.
Les écoles publiques à Fulham
Les écoles publiques anglaises (gratuites) incluent London Oratory School, pour les enfants catholiques, et alma mater des fils de l’ancien premier ministre Tony Blair. L’Oratory accepte les garçons entre 7 et 18 ans et les filles entre 16 et 18 ans. L’école London Oratory est une école publique très performante. Il est dur d’y entrer – mais c’est plus facile si votre enfant fait de la musique. Une autre école très prisée est Fulham Boys School qui a ouvert en 2014, et accepte les garçons entre 11 et 18 ans. Fulham Boys a pour but d’être l’une des meilleures écoles du pays (écoles publiques et privées confondues) dans les 10 prochaines année, il vaut mieux donc y jeter un œil ! Les écoles primaires publiques incluent Fulham Primary School, qualifiée de « Good » par OFSTED.
Les écoles anglaises privées à Fulham
Les écoles privées de Fulham incluent Fulham Prep, une grande et excellent école co-éducationnelle pour les enfants entre 4 et 11 ans. Son annexe Fulham School accepte les élèves jusqu’à leurs 18 ans. Fulham School offre la possibilité de passer le diplôme IB (International Baccalaureate). Lisez notre blog sur l’IB pour en savoir plus sur les avantages de ce diplôme.
Une autre excellente école primaire est Parsons Green Prep, pour garçons et filles entre 4 et 11 ans.
En faisant le déplacement vers Hammersmith, vous trouverez certaines des meilleures écoles pour filles telles que St Paul’s Girls’ School, Godolphin and Latymer, et St James.