Tu rêves d’Oxford ou Cambridge ? Voici quelques conseils pour réussir
Les premières commencent à se renseigner sur les universités de leur choix. Si Oxford ou Cambridge t’intéressent, nous avons cinq conseils pour toi :
Assure-toi que ton « Personal statement » sur UCAS soit parfait
Vérifie que ton personal statement soit bien écrit et qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe. Exprime ta passion pour le sujet que tu as choisi. Prouve que tu serais capable de travailler dans un environnement universitaire. Si tu as des expériences dans la charité, le sport, la musique ou tout autre hobbit, mets-les en valeur. Cela montrera le fait que tu essayes de nouvelles activités en dehors du cadre scolaire et que tu prends des initiatives.
Sois prêt à démontrer l’intérêt que tu portes à ton choix de sujet
Les étudiants d’Oxford et de Cambridge travaillent dur dans chaque cours qui leur est enseigné. C’est car ces universités recherchent des étudiants qui ont le potentiel de développer un intérêt profond pour le sujet qu’ils choisissent d’étudier. Tu devras montrer ta motivation lors de l’entretien. Il faudra répondre à des questions qui te sembleront hors de l’ordinaire. C’est questions te permettront de montrer ta créativité ainsi que toutes les choses que tu as à leur apporter.
Offre plus que des prouesses académiques
Tu t’es investi dans un club ou certaines activités dans ton collège ou lycée ? Que ce soit la chorale, un sport ou le journal, mentionne-le dans ton personal statement et lors de l’entretien. Tu peux ainsi augmenter tes chances d’intégrer Oxford ou Cambridge. Ces universités veulent des étudiants qui s’investiront dans la vie universitaire et non seulement dans leurs notes.
Prépare ton entretien
C’est l’une des étapes les plus importantes de ta candidature. Cela dépendra de l’université et du cours choisi. Mais tu devras normalement passer l’entretien avec deux professeurs spécialisés dans le sujet que tu souhaites étudier. De ce fait, il est recommandé de prendre connaissances des dernières nouvelles sur celui-ci. Tu peux demander à l’un de tes professeurs ou l’un de tes amis de te faire une simulation d’entretien.
Prends en compte les sujets moins populaires
La Géographie, la Musique et les Langues Modernes sont les sujets les moins demandés pour Oxford. C’est l’Archéologie, les Etudes Asiatiques et du Moyen Orient ainsi que la Musique pour Cambridge. S’ils t’intéressent et que tu as les aptitudes pour, tu auras plus de chances d’être accepté pour ceux-ci.
L’entrée aux universités d’Oxford et de Cambridge est très compétitive. Que ce soit de la candidature UCAS à l’examen d’entrée en passant par l’entretien. Chaque année, beaucoup de candidats sont découragés par ce processus et par la compétition. Si tu es intéressé par un sujet de cours proposé par l’une de ces deux universités anglaises, n’hésite pas à tenter ta chance !