Le Baccalauréat français en trois questions
Qu’est-ce que le Baccalauréat français ?
Le Baccalauréat français, communément appelé “le bac”, est l’équivalent français des « A-levels » britanniques ou du Baccalauréat international (IB). Il sert de condition d’admission aux universités et études supérieures. Il se prépare de l’âge de 15 à 18 ans et a récemment fait l’objet de plusieurs réformes, qui le rapproche davantage du programme de l’IB, mais sans la composante internationale. Néanmoins, les élèves des écoles françaises de Londres, sont naturellement exposés à un environnement international. Il est important de noter que la mesure de cette exposition varie considérablement d’une école française à l’autre, en fonction des familles et de l’offre ou non d’un curriculum bilingue.
Comment fonctionne-t-il ?
Les élèves étudient des matières communes (histoire, géographie, deux langues étrangères, sciences et sport) et choisissent trois matières de spécialité. L’une d’entre elles sera abandonnée après la Première (Year 12 au Royaume Uni). Les matières de spécialité comprennent les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l’économie, la langue et littérature d’une langue étrangère, l’histoire, la géopolitique, les sciences politiques, l’art et les sciences numériques et informatiques.
Le Baccalauréat français combine des évaluations continues et des examens finaux. Les évaluations continues portent sur l’histoire, la géographie, les langues étrangères, les sciences, l’éducation physique et les matières de spécialité choisies, contribuant à 30 % de la note finale tout au long de la Première et de la Terminale. Les enseignants organisent également des tests pour les matières obligatoires, représentant 10 % de la note finale.
En fin de Première, les élèves passent l’examen final de la langue et de la littérature françaises en juin, mettant à l’épreuve leurs compétences en écriture et en présentation orale. Ils passent également un examen dans la matière de spécialité qu’ils ont choisi d’abandonner. En Terminale, des examens écrits finaux sont organisés pour l’histoire, la géographie, les langues étrangères, les sciences, la philosophie et les deux matières de spécialité restantes. Les examens oraux en langues étrangères et le Grand Oral constituent les 60 % restants de la note finale des élèves.
Certains établissements proposent le Baccalauréat franco-international (BFI), mettant davantage l’accent sur une langue étrangère et la culture.
Où puis-je étudier avec un Baccalauréat français ?
Le Baccalauréat français est reconnu mondialement par les universités et les écoles supérieures. Cependant, il convient de noter que la réputation de l’école peut être prise en compte par les universités très sélectives lors de la fixation des critères d’admission. Il est conseillé de faire des recherches sur les critères requis par les universités choisies et notamment le niveau requis des notes obtenues au bac. Il est également conseillé de se renseigner sur le parcours et l’orientation des élèves de telle ou telle école après leur année de terminale.
Nous possédons une vaste expérience dans l’accompagnement des familles françaises et internationales à la recherche des meilleures écoles pour leurs enfants à Londres et dans ses environs. Nous aidons nos familles à identifier l’école qui correspond le mieux à la dynamique familiale ainsi qu’à la personnalité, aux compétences et aux préférences de l’enfant. Pour en savoir davantage sur les écoles françaises et internationales à Londres et dans ses environs, cliquez ici, et n’hésitez pas à nous contacter.
Pour en savoir plus sur les meilleures écoles françaises de Londres, lisez notre blogs sur Ecole Jeannine Manuel, Le Lycée Winston Churchill, L’inscription au Lycée Français Charles de Gaulle : Guide, et Les annexes primaires du Lycée Charles de Gaulle.
Nous possédons une vaste expérience dans l’accompagnement des familles françaises et internationales à la recherche des meilleures écoles pour leurs enfants, à Londres et dans ses environs. Pour en savoir davantage sur les écoles françaises et internationales à Londres et ses alentours, cliquez ici, et n’hésitez pas à nous contacter.