L’École Internationale Franco-Anglaise
L’École Internationale Franco-Anglaise, ou EIFA
L’École Internationale Franco-Anglaise est aussi connue sous le nom d’EIFA International School London. C’est une école maternelle, élémentaire, primaire et secondaire qui jouit d’une très bonne réputation. Elle est située dans le quartier de Marylebone, au centre de Londres. Les deux établissements de cette école bilingue accueillent les enfants dès l’âge de 21 mois et ce jusqu’à 16 ans.
Il est possible d’intégrer l’école à n’importe quel niveau. Les classes comptent chacune entre 6 et 19 élèves pour un total de 310 élèves, tous niveaux confondus. Sa petite taille en fait une école très accueillante. Plus de 40 nationalités sont représentées dans l’enceinte de cette école internationale. Plus de 30 langues différentes sont parlées par les élèves. De plus, les professeurs et instituteurs sont originaires du monde entier : une grande diversité est présente. C’est un avantage pour le développement de l’enfant et pour son ouverture d’esprit.
L’école n’est pas sélective, c’est-à-dire que tout enfant est éligible à une inscription. Il n’est pas nécessaire de maitriser l’anglais ou le français surtout dans les classes de maternelle où l’apprentissage se fait en immersion. Dans la section élémentaire et au collège, l’apprentissage des langues est rendu possible grâce à des cours de rattrapage individualisés qui sont donnés par les professeurs de FLE (français langue étrangère) et EAFL (English as a Foreign Language).
L’EIFA enseigne les matières scientifiques, technologiques et mathématiques, selon une approche globale au travers de son département STEM.
Les matières littéraires, dramatiques et artistiques occupent également une place privilégiée à l’EIFA qui place l’expression et la créativité de ses élèves au cœur de son enseignement.
L’école encourage par ailleurs les enfants à participer à des activités en dehors des cours. Elle propose plus de 30 clubs différents (art, sport, musique, langues étrangères, cuisine…)
Cette école entièrement bilingue anglais et français est homologuée par le Ministère Français de l’Éducation Nationale jusqu’en CM2. Elle compte une association de parents d’élèves très impliquée dans les nombreux évènements qui marquent le rythme de l’année scolaire. L’association des parents d’élèves travaille avec les professeurs, ainsi que le personnel de l’école. Elle prend en charge de nombreuses activités festives et culturelles. Elle s’avère également un soutien idéal, tant pour les parents londoniens, que pour les familles qui viennent d’emménager dans la capitale.
Au collège, les élèves peuvent passer le Diplôme National du Brevet (DNB) en fin de 3ème, s’ils le souhaitent. Tous passent les IGCSE, examen délivré par l’Université de Cambridge en fin de seconde. En septembre 2020, l’école devrait ouvrir une section préparant au International Baccalaureate (IB), avec option bilingue. C’est un diplôme reconnu par les plus grandes écoles et universités à travers le monde.